Correspondance avec l’hon. Stéphane Dion, ministre des affaires étrangères

 

RE : La persécution des athées autour du monde

Cher Ministre Dion,

Mes félicitations pour votre nomination au poste de ministre des Affaires étrangères.   Merci d’en avoir accepté les défis et obligations.

Secular Connexion Séculière est une organisation qui parle au nom des non-croyants canadiens qui s’inquiètent au sujet des Droits de la personne, de leur droit comme athée de ne pratiquer aucune religion, non seulement au Canada mais à travers le monde.

Nous réalisons que le Canada discrimine contre les athées de manière systématique. Par contre, d’autres pays sont encore moins tolérants. (Freedom of Thought Report, 2014.International Humanist and Ethical Union.www.iheu.org)

Au Bangladesh par exemple, les autorités ont fermé les yeux cependant que 5 bloggeurs athées ont été tué de façon ignoble. Leurs noms figuraient sur la liste de quatre-vingt-quatre athées ciblés par certains justiciers extrémistes religieux.

En tant que membre du Commonwealth britannique, le Bangladesh justifie ces pratiques inhumaines sur ses lois. Ces mêmes lois anti-diffamatoires peuvent être encore retrouvées dans la section 96 du code criminel.

L’Arabie saoudite exécute environ 100 personnes par année. La plupart sont accusées d’apostasie, ou d’avoir abandonné l’Islam. Elle a aussi adopté une loi qui fait de tout athée un terroriste.

En ce moment, Raif Badawi est en prison saoudite condamné à 1 000 coups de fouet tout simplement pour avoir publié dans son blog, des propos soutenant la liberté d’expression. (Une peine beaucoup plus sévère que même justifiée, dans le Coran) Deux autres poètes sont aussi en prison saoudite accusés d’apostats et pour ce, condamnés à une peine de décapitation publique.

Et voici que malgré son record, l’Arabie saoudite se propose de diriger le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.

Veuillez s’il vous plait vous exprimer contre ces deux gouvernements et autres gouvernements qui aussi persécutent les minorités religieuses et les athées.

Espérant l’occasion de pouvoir discuter avec vous sur ce sujet qui préoccupe les humanistes séculiers,

Je demeure bien à vous,

Doug Thomas, President
Secular Connexion Séculière

[Voici la réponse du ministre honorable]

Monsieur [Thomas],

Je vous remercie de votre lettre reçue le 10 décembre 2015 par laquelle vous me félicitez pour ma nomination a titre de ministre des Affaires étrangères.

C’est un honneur pour moi d’avoir été nommé à ce poste par le premier ministre Justin Trudeau. Je travaillerai sans relâche pour faire en sorte que notre pays joue le rôle que notre population attend de lui sur le scène internationale. Je m’engage aussi fermement à promovoir, à l’échelle mondiale, les valeurs universelles que sont les droits de la personne, la justice, la démocratie et le développement durable.

Au sujet de Bangladesh, l’ambassadeure canadien pour la liberté de religion, Andrew Bennett a condamné le meurtre du blogueur athée Ananta Bijoy Das, et aussi des défenseurs de la liberté d’expression, MM. Avijit Ry et Washiqur Rahman, et a exhorté les autorités à protéger les droits et la vie de tous les Bangladais. Le Canada entretient un dialogue avec les répresentants de la société civile et politique par le biais de son haut-commissariat au Bangladesh et continue d’encourager les efforts du gouvernment du Bangladesh et de toutes les parties à protéger le droit de tous les individus à adhérer en paix et sécurité à leurs croyances.

En ce qui concerne le bilan de l’Arabie saoudite au chapitre des droites de la personne, j’ai abordé les préoccupations du Canada, y compris le cas d M. Raif Badawi, avec le ministre des Affaires d’étrangères de l’Arabie saoudite pendant sa récente visite à Ottawa. J’ai signalé que le gouvernment espérait la clemence dans ce cas précis. Bien que M. Badawi ne soit pas un citoyen canadian, nous suivons sa situation avec attention et continuons à faire connaître notre point de vue sur son cas, de façon publique et par voie diplomatique.

Je suis reconnaissant du travail des organisations telles wue Secular Connexion Séculière de promouvoir les valeurs canadiennes de pluralisme pacifique et de respect de la diversité. Comme disait récemment le premier ministre Trudeau, «Le Canada a appris à être fort non pas en dépit de nos differences, mais grâce à celles-ci.»

Je vous remercie encore une fois de vos sincères félicitations et je vous prie d’agréer, Monsieur l’expression de mes sentiments les meilleurs.

[signé] Stéphane Dion
L’honorable Stéphane Dion, c.p., député

 

Skip to toolbar