Demandes d’asile moins complexes : La discrimination contre les athéists

Remarque : On peut faire défiler directement vers le formulaire de soumission ou lire ces informations, puis faire une soumission. Le ministre Marco préfère les communications en anglais au formulaire sera soumis en anglais.

17 Septembre 2020: SCS lance une campagne pour mettre fin à la discrimination à l’égard des demandeurs d’asile athées
Récemment, l’un de nos partisans a attiré l’attention de SCS sur la discrimination systémique à l’égard des réfugiés athées inscrite dans les politiques canadiennes en matière de réfugiés.

Plus précisément, dans un document énumérant « Les demandes d’asile moins complexes», les athées sont exclus de la liste des demandeurs d’asile qui peuvent passer des audiences pour obtenir le statut de réfugié, mais plusieurs groupes religieux sont inclus. https://irb-cisr.gc.ca/fr/fiche-information/Pages/demandes-dasile-moins-complexes.aspx

De manière significative, le document mentionné ci-dessus répertorie les mêmes pays que le Rapport sur la liberté de pensée comme des pays qui persécutent et même exécutent des athées.

SCS a lancé une campagne pour éliminer cette discrimination en écrivant directement à l’honorable Marco E.L. Mendicino, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté canadienne, en soulignant ce qui suit :
athées sont persécutés autant et parfois plus dans ces pays que les personnes appartenant aux religions énumérées,
la norme au Canada en matière de droits de la personne est la Charte des droits et libertés et la Cour suprême du Canada a déclaré à plusieurs reprises que la Charte garantit le droit à la liberté de non-croyance autant que le droit à la liberté de religion,
plusieurs athées sont actuellement en danger en attendant les audiences sur les réfugiés qui pourraient être évitées s’ils n’étaient pas exclus du statut de demande moins complexe.

Nous avons également copié ce courriel aux membres du cabinet fantôme des partis conservateur, néo-démocrate et vert, ainsi qu’au chef du Bloc québécois:
Raquel Dancho, conservateur – Raquel.Dancho@parl.gc.ca
Jenny Kwan, NPD, – Jenny.Kwan@parl.gc.ca
Claire Kelly, GPC – Claire.Kelly@greenparty.ca
Yves-François Blancher, BQ – Yves-Francois.Blanchet@parl.gc.ca

Joignez-vous à nous dans cette action en remplissant le formulaire ci-dessous pour communiquer avec l’honorable Marco Mendicino, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et en envoyant un courriel à votre député. Dans le formulaire ci-dessous, vous pouvez choisir d’envoyer le texte standard de le modifier pour faire vos propres commentaires.