Kristin Wintermute, August, 2019
Pensée critique
Comme nous sommes tous bombardés d’un flux constant d’informations, il peut devenir difficile de décider ce qui est exact et vrai. Penser de manière critique nous permet de donner un sens à toutes ces informations et de raisonner notre chemin vers de bons jugements et des solutions efficaces aux problèmes auxquels nous sommes confrontés tout en évitant rigoureusement les pièges comme la rationalisation, la conformité et les stéréotypes. Ce processus constitue la base de la méthode scientifique, qui ouvre la porte à de nouvelles découvertes par l’hypothèse et l’expérimentation. La pensée critique est une compétence qui nécessite une attention, une pratique et une réflexion continues. Exercer notre esprit pour développer ces compétences nous permet de remettre en question les préjugés en nous-mêmes et chez les autres, ouvrant la voie à une perspective juste, ouverte d’esprit et autonome qui favorise une vision du monde multiculturelle.
Développement éthique
La clé pour comprendre le développement éthique est de reconnaître que personne n’est parfait ou n’a toutes les réponses. Le développement éthique est un processus sans fin qui nécessite une réflexion et une évaluation constantes de nos choix personnels et des conséquences qu’ils ont sur les autres. L’équité, la coopération et le partage sont parmi les premiers problèmes moraux que nous rencontrons dans notre développement éthique en tant qu’êtres humains et sont souvent adoptés intuitivement, mais chaque nouveau jour comporte de nouveaux défis et de nouveaux dilemmes moraux. Nous devons continuellement adapter et reconstruire nos cadres moraux dans le but de devenir des êtres humains toujours meilleurs.
Paix et justice sociale
Une paix véritable implique un engagement intense envers la justice sociale et affirme les droits de l’homme et l’autonomie personnelle de tous les peuples. Tout niveau d’injustice contre des groupes ou des individus signifie un conflit existant, même si le conflit n’est pas immédiat ou évident. Nous n’atteignons la paix qu’en répondant constamment à l’injustice par le biais d’une résolution réfléchie des conflits qui vise à réparer les préjudices et à assurer une société juste et équitable à l’avenir. Ce type de résolution de conflits est connu sous le nom de justice réparatrice. Pour parvenir à une société juste et pacifique, nous devons tous prendre au sérieux les allégations d’injustice et veiller à ce que ceux qui sont le plus touchés par les violations des droits déterminent la meilleure voie à suivre.
Service et participation
Le service et la participation signifient mettre les valeurs en action de manière à avoir un impact positif sur nos communautés et la société dans son ensemble. Il favorise l’aide aux autres, l’accroissement de la sensibilisation sociale, l’amélioration de la responsabilisation et de nombreux attributs des neuf autres engagements. S’engager dans le service ne rend pas seulement les bénéficiaires mieux lotis, mais ceux qui servent peuvent développer de nouvelles compétences, expériences et satisfaction personnelle qui favorisent tous la croissance personnelle. Nous devons tous reconnaître que nous sommes membres d’un groupe, et le fait de nous engager dans un service au profit du groupe et des autres personnes qui en font partie nous rend tous meilleurs.
Empathie
L’empathie signifie entrer de manière imaginative dans la situation d’autrui dans une tentative de comprendre leur expérience comme si nous la vivions nous-mêmes. L’empathie exige qu’une personne sorte de sa propre perspective pour considérer les pensées, les sentiments ou les circonstances de quelqu’un d’autre du point de vue de cette personne. À bien des égards, l’empathie est la première étape d’un comportement éthique, car elle nous permet de répondre avec compassion à la souffrance des autres et d’exercer un bon jugement lorsque nos actions peuvent affecter quelqu’un d’autre. Comprendre le point de vue d’autrui est non seulement essentiel pour établir de meilleures relations, mais aussi faire de nous de meilleurs citoyens dans nos communautés locales et mondiales. L’empathie favorise la tolérance, la considération et la compassion parmi nous tous.
Humilité
L’humilité signifie faire preuve de modestie à l’égard des réalisations, des talents, des dons ou de l’importance de soi. Il reconnaît que nous, les humains, sommes faillibles et avons des limites dans ce que nous savons et pouvons faire. Être humble, ce n’est pas avoir une faible estime de soi ou se dénigrer. L’humilité à la base est une solide conscience de soi – la conscience de nos forces et de nos faiblesses, de nos défauts et de nos mérites. L’humilité implique de mettre de côté la fierté personnelle et de surmonter nos égos pour embrasser la gratitude pour ce que vous avez et apprécier les autres pour ce qu’ils sont. En étant humble, on reconnaît sa propre valeur par rapport aux autres ; intrinsèquement, vous n’êtes ni meilleur ni pire que quiconque.
Environnementalisme
Indépendamment de nos identités individuelles, nous partageons tous la même maison : la planète Terre. Tout comme nous dépendons de la planète pour nous soutenir avec ses précieuses ressources, les écosystèmes de cette planète dépendent de nous pour être de bons intendants et assumer la responsabilité de l’impact de l’activité humaine sur notre planète commune. Le mépris pour les impacts à grande échelle des humains sur notre environnement a causé des dommages considérables aux écosystèmes de la terre. Malgré cela, l’humanité est également capable de changements environnementaux positifs qui valorisent l’interdépendance de toute vie sur cette planète. Chacun de nous doit reconnaître ses erreurs collectives et individuelles, réparer les dommages passés et travailler délibérément à cultiver des écosystèmes riches, diversifiés et résilients.
Sensibilisation mondiale
Nous vivons dans un monde riche en diversité culturelle, sociale et individuelle , un monde avec une interdépendance croissante. Par conséquent, les événements, où qu’ils se trouvent, sont plus susceptibles d’avoir des conséquences partout. La sensibilisation mondiale élargit notre connaissance des cultures et des perspectives qui sont en dehors de notre propre expérience. Une véritable prise de conscience mondiale comprend l’attention portée aux événements actuels et historiques, et reconnaît comment nous affectons – et comment nous sommes affectés par – les systèmes sociaux, politiques et économiques interconnectés dans lesquels nous résidons. L’objectif final de la prise de conscience mondiale est la citoyenneté mondiale, qui reconnaît notre responsabilité personnelle de favoriser une vie saine et digne pour tous les membres de notre communauté mondiale.
Responsabilité
Chaque jour, chacun de nous fait des choix. Ces choix, grands et petits, ont tous des conséquences , pour nous-mêmes et pour le monde qui nous entoure. La responsabilité morale implique de s’approprier consciemment ses intentions et ses actions, et d’être responsable des conséquences qui en découlent. Bien que nous vivions tous dans une société avec des valeurs culturelles, des attentes, des codes de conduite et des mœurs sociales variés, en fin de compte, nous décidons tous par nous-mêmes ce qui est bien et ce qui est mal. Être une personne responsable implique une attention constante à ce qui est juste et porter volontairement le blâme ou l’éloge de nos propres actions.
Altruisme
L’altruisme est le souci désintéressé du bien-être d’autres êtres vivants sans attente de récompense, de reconnaissance ou de retour. Le bien-être collectif de nos communautés et de notre société dépend du bien-être de chaque personne. Nous devrions toujours chercher à soulager les souffrances et les difficultés des autres par des actions compatissantes. En prenant soin des autres autour de nous et en nous élevant les uns les autres, nous renforçons des liens sains et contribuons à l’amélioration de notre communauté, de notre société et du monde.