POLITIQUES

english

La base de ces politiques est le droit fondamental à la liberté de non-croyance, en particulier dans les espaces publics. SSC reconnaît que la défense de l’égalité de statut plutôt que d’éliminer les privilèges religieux peut être une approche plus pratique dans certains cas.

SCS a, et maintiendra un lobbyiste enregistré au niveau fédéral, et dans la mesure du possible, dans les provinces et les territoires.

Scs plaide pour l’élimination de la législation qui favorise la religion de quelque façon que ce soit (par exemple, l’article 319 3b du Code criminel du Canada et la Loi sur l’hymne national de 1980).

Financement/subventionnement de la religion
a) SCS s’oppose au financement public des écoles ou des systèmes scolaires religieux au Canada.
b) SCS s’oppose à subventionner la religion de quelque manière que ce soit, en particulier, mais sans s’y limiter, la pratique courante d’exempter les installations religieuses, qu’elles soient possédées ou louées, des impôts fonciers et d’autres taxes municipales, provinciales, territoriales ou fédérales.

Statut d’organisme de bienfaisanceÀ l’heure actuelle, les règlements sur le statut d’organisme de bienfaisance favorisent les organismes religieux en leur permettant d’avoir le statut d’organisme de bienfaisance simplement en ayant pour but de promouvoir la croyance en leur divinité, tandis que les organismes laïques doivent avoir trois objectifs pour aider la communauté dans son ensemble et les démontrer dans un rapport annuel. SCS préconise de donner aux organisations laïques un accès similaire au statut d’organisme de bienfaisance, en tant qu’entités religieuses.

La religion à les écoles
a) SCS s’oppose à toute pratique religieuse dans les écoles financées par l’État, à quelque niveau que ce soit. Cela comprend les prières d’ouverture, la diffusion de musique religieuse (y compris l’Ô Canada), les chants de noël ou toute autre musique religieuse de n’importe quelle religion, sauf dans les cours de connaissances religieuses à titre d’information seulement (voir b, ci-dessous)

b) Les cours de connaissances religieuses, qui font partie d’une étude générale de la sociologie, doivent inclure l’étude de l’humanisme séculier et d’autres philosophies non-croyantes afin que les étudiants comprennent que l’éthique et la moralité ne se limitent pas aux philosophies fondées sur la religion.

Le projet de loi 21
SCS appuie le projet de loi 21 du Québec et des lois similaires dans d’autres provinces, territoires et fédéral. Les préoccupations initiales concernant l’ingérence dans le droit à la liberté de religion de la personne ont été satisfaites de la prise de conscience que quiconque est payé à partir des deniers publics est déjà interdit d’afficher des messages politiques sur sa personne.

Expositions religieuses, prières, plaques dans les lieux publics
Se fondant sur les commentaires de la Cour suprême du Canada dans l’affaire Big M Drugs c. Crown, 1984, et sur les décisions subséquentes qui affirment le droit fondamental à la liberté de non-croyance, SCS s’oppose à ce qui suit qui porte atteinte au droit fondamental à la liberté de religion:

a) Les expositions religieuses dans les édifices municipaux, provinciaux, territoriaux ou fédéraux ;

b) Les expositions de fêtes religieuses qui excluent les symboles humanistes laïques ou autres symboles non croyants dans les lieux publics,

c) La présence de plaques et d’autres images qui font la promotion de messages religieux de toute nature dans les espaces financés par l’État,

d) Musique religieuse dans les centres commerciaux et autres endroits où les non-croyants ont une attente raisonnable de respect pour leur droit à la liberté de non-croyance pendant qu’ils exercent leur droit d’y être.

Immigration, réfugiés et citoyenneté
SCS travaille avec d’autres organisations nationales et internationales (République athée, Humanist International, CFIC) pour faciliter l’acceptation des réfugiés par le gouvernement du Canada. Par exemple, SCS a obtenu du ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté qu’il reconnaisse que les réfugiés non croyants étaient admissibles à présenter des demandes non complexes afin d’éviter certaines audiences.

Objectifs

Défendre des droits des athées

Faciliter le dialogue entre les athées canadiens

Parlez au monde en ce qui concerne les droits de l’homme des athées

La Déclaration d’Amsterdam -2022

1. Les humanistes s’efforcent d’être éthiques.

Nous acceptons que la moralité est inhérente à la condition humaine, fondée sur la capacité des êtres vivants à souffrir et à s’épanouir, motivée par les avantages d’aider et de ne pas nuire, rendue possible par la raison et la compassion, et n’ayant besoin d’aucune source en dehors de l’humanité.

Nous affirmons la valeur et la dignité de l’individu et le droit de chaque être humain à la plus grande liberté possible et à un développement aussi complet que possible compatible avec les droits d’autrui. À ces fins, nous soutenons la paix, la démocratie, la primauté du droit et les droits de l’homme juridiques universels.

Nous rejetons toutes les formes de racisme et de préjugés ainsi que les injustices qui en découlent. Nous cherchons plutôt à promouvoir l’épanouissement et la camaraderie de l’humanité dans toute sa diversité et son individualité.

Nous sommes d’avis que la liberté personnelle doit être associée à une responsabilité envers la société. Une personne libre a des devoirs envers les autres, et nous nous sentons un devoir de diligence envers toute l’humanité, y compris les générations futures, et au-delà de cela envers tous les êtres sensibles.

Nous reconnaissons que nous faisons partie de la nature et acceptons notre responsabilité pour l’impact que nous avons sur le reste du monde naturel.

2. Les humanistes s’efforcent d’être rationnels.

Nous sommes convaincus que les solutions aux problèmes du monde résident dans la raison humaine et l’action. Nous préconisons l’application de la science et la libre enquête à ces problèmes, en nous rappelant que si la science fournit les moyens, les valeurs humaines doivent définir les fins. Nous cherchons à utiliser la science et la technologie pour améliorer le bien-être humain, et jamais de manière impitoyable ou destructrice.

3. Les humanistes s’efforcent de s’accomplir dans leur vie

Nous apprécions toutes les sources de joie et d’épanouissement individuels qui ne nuisent à personne d’autre, et nous croyons que le développement personnel par la culture d’une vie créative et éthique est une entreprise de toute une vie.

Nous chérissons donc la créativité artistique et l’imagination et reconnaissons le pouvoir de transformation de la littérature, de la musique et des arts visuels et du spectacle. Nous chérissons la beauté du monde naturel et son potentiel pour apporter l’émerveillement, la crainte et la tranquillité. Nous apprécions l’effort individuel et communautaire dans l’activité physique, et la portée qu’il offre pour la camaraderie et l’accomplissement. Nous estimez la quête de la connaissance et l’humilité, la sagesse et la perspicacité qu’elle confère.

4. L’humanisme répond à la demande répandue d’une source de sens et de but pour se présenter comme une alternative à la religion dogmatique, au nationalisme autoritaire, au sectarisme tribal et au nihilisme égoïste

Bien que nous croyions qu’un engagement envers le bien-être humain est sans âge, nos opinions particulières ne sont pas basées sur des révélations fixées pour tous les temps. Les humanistes reconnaissent que personne n’est infaillible ou omniscient, et que la connaissance du monde et de l’humanité ne peut être gagnée que par un processus continu d’observation, d’apprentissage et de réflexion.

Pour ces raisons, nous ne cherchons ni à éviter l’examen minutieux ni à imposer notre point de vue à toute l’humanité. Au contraire, nous sommes attachés à l’expression et à l’échange d’idées sans entrave, et nous cherchons à coopérer avec des personnes de croyances différentes qui partagent nos valeurs, le tout dans la cause de la construction d’un monde meilleur.

Nous sommes convaincus que l’humanité a le potentiel de résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés, grâce à la libre enquête, à la science, à la sympathie et à l’imagination dans la poursuite de la paix et de l’épanouissement humain.

Nous appelons tous ceux qui partagent ces convictions à se joindre à nous dans cette entreprise inspirante.